Préchauffez votre four à 200°C (thermostat 6-7). Coupez la courge spaghetti en deux dans le sens de la longueur et retirez les graines. Badigeonnez l'intérieur avec un peu d'huile d'olive, salez et poivrez. Placez les moitiés face vers le bas sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pendant 30 à 35 minutes jusqu'à ce que la chair soit tendre.
Pendant ce temps, émincez l'oignon et hachez l'ail. Dans une casserole, faites chauffer l'huile d'olive restante. Faites revenir l'oignon et l'ail pendant 2 minutes. Ajoutez les lentilles corail, les tomates concassées, les herbes de Provence, du sel et du poivre. Ajoutez un verre d'eau et laissez mijoter pendant 20 minutes jusqu'à ce que les lentilles soient cuites.
Une fois la courge cuite, utilisez une fourchette pour gratter la chair et obtenir des filaments ressemblant à des spaghettis. Mélangez ces filaments avec la sauce bolognaise végétarienne.
Versez le mélange dans un plat à gratin. Saupoudrez de parmesan râpé. Enfournez pendant 10 minutes supplémentaires jusqu'à ce que le dessus soit gratiné.
Servez chaud, éventuellement parsemé de basilic frais.