Faites cuire les pâtes dans une grande casserole d'eau bouillante salée en suivant les indications du paquet, jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Égouttez-les et réservez.
Pendant que les pâtes cuisent, détachez les fleurettes du brocoli et faites-les cuire à la vapeur ou dans une petite quantité d'eau bouillante pendant environ 5 minutes jusqu'à ce qu'elles soient tendres mais encore croquantes. Égouttez bien.
Dans une grande poêle, faites chauffer l'huile d'olive à feu moyen. Ajoutez l'ail haché finement et faites-le revenir pendant environ 1 minute jusqu'à ce qu'il soit parfumé. Ajoutez la crème liquide, mélangez bien et laissez mijoter à feu doux pendant 5 minutes. Assaisonnez avec du sel et du poivre.
Ajoutez les pâtes égouttées et les fleurettes de brocoli à la poêle avec la sauce à l'ail. Mélangez bien pour enrober les pâtes de sauce. Incorporez 30g de parmesan râpé et mélangez à nouveau. Laissez cuire 2 minutes supplémentaires pour que les saveurs se mélangent harmonieusement.
Servez immédiatement les pâtes garnies du reste de parmesan râpé et de quelques feuilles de persil frais pour décorer. Dégustez bien chaud.