Émincez l'oignon. Nettoyez les poireaux et coupez-les en rondelles fines. Faites chauffer le bouillon de volaille dans une casserole.
Dans une grande poêle ou une sauteuse, faites revenir les dés de bacon à feu moyen jusqu'à ce qu'ils soient croustillants. Retirez-les et réservez-les sur du papier absorbant.
Dans la même poêle, ajoutez l'huile d'olive et le beurre. Faites revenir l'oignon et les poireaux pendant 5 minutes jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
Ajoutez le riz arborio dans la poêle et mélangez bien pour l'enrober de matière grasse. Faites cuire pendant 2 minutes jusqu'à ce qu'il devienne nacré.
Versez le vin blanc et remuez jusqu'à absorption complète du liquide.
Ajoutez une louche de bouillon chaud et remuez régulièrement. Lorsque le bouillon est absorbé, ajoutez-en une autre louche. Répétez l'opération pendant environ 18 minutes jusqu'à ce que le riz soit crémeux et al dente.
Hors du feu, ajoutez le parmesan râpé et les dés de bacon croustillants (en réserver quelques-uns pour la décoration). Mélangez délicatement. Assaisonnez avec du sel et du poivre si nécessaire.
Servez le risotto chaud, garni des dés de bacon réservés.